Rechercher Page Facebook English site

Argile

Posté le 25 mars 2014

logo Argile

un concept tout naturel pour vos murs

Il est maintenant possible et tout simple de s'offrir un décor à la fois magnifique et créer un environnement sain pour notre demeure. Argile est un enduit mural inspiré des techniques ancestrales de revêtement muraux et agit sur la qualité de l'air, sur les taux d'humidité ambiant et n’occasionne pas d'impact négatif sur l'environnement. Composé d'argile et de sable provenant du sud de la France, la base se teinte aisément avec des terres naturelles. Il n'y a qu'à mouiller le mélange d'Argile avec de l'eau et se laisser charmer par cette matière noble.

L'Origine:

urnes de terre

L'Argile est composée de très fines particules de matière arrachées aux roches par l’érosion.
C'est est un des plus anciens matériaux utilisés par l’homme. Depuis des milliers d’années, elle entre dans la construction des plus grands édifices mondiaux. Actuellement, 50% de la population mondiale vit dans un habitat en terre. Briques et tuiles sont également fabriquées à partir d’un mélange d’argile et d’eau. Elles sont soit moulées sous pression et cuites, soit crues. Dans ce dernier cas, est ajouté à l’argile de la paille ou du sable pour maintenir la cohésion du mélange. L’architecture de brique crue est utilisée dans de nombreux pays depuis des millénaires. Elle fait un retour remarqué aujourd’hui notamment dans les maisons solaires. A l’heure où les enjeux climatiques deviennent une préoccupation première de notre société, on redécouvre les avantages de la terre en tant que matériau de construction.Les propriétés remarquables de l’argile sont à
l’origine de son utilisation très ancienne pour réaliser des objets en céramique, en porcelaine...
À l’état naturel, l'argile est grise, verdâtre, rouge ou brune à cause des oxydes qu’elle contient (oxyde de fer, oxyde de titane et autres). Après cuisson, sa couleur peut aller du blanc ou du rose au noir en passant par toutes les nuances de jaune, rouge, brun.

Ses qualités remarquables:

Régulateur thermique et hygrométrique
En plus d'être parfaitement résistant au feu, l’argile, véritable buvard, régule le taux d’humidité dans l’air, absorbant le surplus. En effet, l’argile est constituée de minéraux en feuillets, lesquels retiennent les molécules de vapeur d’eau. La sensation de froid dûe à l’humidité se trouve diminuée. Appliquée dans une salle de bain, elle limite, voire supprime, la buée sur le miroir au sortir de la douche.
A l’inverse, un air trop sec est souvent inconfortable pour le système respiratoire. L’argile va jouer un rôle de régulateur en restituant la vapeur d’eau quand l’air ambiant est sec. L’argile, matériau respirant permet ainsi de maintenir les murs plus secs. Ceci évite les ponts thermiques dûs à l’humidité dans l’air. L’argile dispose d’une masse volumique importante. Autrement dit, l’argile est lourde. Les matériaux lourds ont la capacité d’emmagasiner de la chaleur et de la restituer lorsqu’il fait plus froid. C’est le principe de l’inertie thermique, particulièrement intéressant pour les murs intérieurs de la maison.
Vous réalisez ainsi une économie de chauffage.

Absorbeur d'odeurs

terre

Véritable désodorisant naturel, les particules d’argile neutralisent les odeurs et améliorent ainsi le confort olfactif de votre intérieur. Idéal contre les odeurs de tabac, de cuisine et de la maison en général.

Absorbant phonique
L’argile a des caractéristiques phoniques et acoustiques très intéressantes. Elle atténue et absorbe le bruit. Le fait qu’il y ait moins de réverbération du son entraîne à long terme des effets physiologiques et psychiques bénéfiques. On retrouve de l’argile dans la fabrication d’écrans acoustiques, de salle de concert et d’enregistrement.

Un habitat sain
L’argile ne dégage aucune substance nocive ou allergisante. Matériau naturel, l’argile ne subit pas de transformation notamment chimique lors de sa production. Les C.O.V. (Composants Organiques Volatils) qui contribuent à la pollution de l’atmosphère, sont quasi inexistants; pour Argile : 1g/l de COV. Par ailleurs, l’argile est un véritable matériau antistatique. Elle élimine la charge électro-statique du mur et éloigne la poussière. La pièce est assainie, ce qui en fait le revêtement idéal dans les chambres d’enfants, pour les femmes enceintes et pour toutes les personnes soucieuses de préserver leur patrimoine santé.

Bilan carbone faible
L’argile est un matériau utilisable sans transformation. Ces matières premières nécessitent peu d’énergie pour être travaillées et produire un matériau de construction résistant et sans traitement chimique. A titre de comparaison, pour sa fabrication, l’argile nécessite 30kWh/m³, le béton 500kWh/m³ et l’aluminium 195.000kWh/m³. Elle est donc sans impact négatif sur l’environnement.
On parle souvent de la chaux comme du matériau le plus naturel et le plus écologique... Or elle doit subir une cuisson, ce qui est négatif pour son bilan carbone. De plus, la chaux ne régule pas le taux d’humidité.

Argile matière

100% Recyclable
L’argile reviendra un jour à la terre, sans coût de recyclage pour les générations futures. Vous voulez jeter vos restes d’enduit ?
Ils sont compostables et recyclables à l’infini.
Dans 10 ans, l’enduit conservé dans le seau aura durci, à condition de l’avoir bien laissé sécher avant de fermer le pot.
Humidifiez-le, votre enduit est de nouveau utilisable !
Mais si vous souhaitez réellement vous en débarrasser,
videz-le dans votre jardin. Pas besoin de retraitement spécifique. Remis dans la nature, le cycle naturel continu !

Retour vers la page produit.



Restez en contact et suivez-nous sur Facebook